mosaique pateau mamie

Bonjour !! La rentrée approche à grands pas pour certains, pour d'autres, elle s'est déjà passée, même si on est content de retrouver ses habitudes, on déprime quand même de ne plus avoir de longues semaines de détente ! C'est pourquoi je vous fais partager ce plateau Bassin d'Arcachon (qui est une commande de ma grand-mère !). Le plateau vient de chez Cultura, la serviette en papier rouge à pois blancs également, en revanche pour la serviette "Bassin d'Arcachon", c'est ma grand-mère qui en avait seulement une, et qui me l'a apporté pour qu'à l'origine, j'en fasse une boite mais que j'ai finalement choisi de servietter sur un plateau.

CIMG0456 

CIMG0457

 

CIMG0462

 

Je vous joins aussi des photos du bassin d'Arcachon elles ne sont pas authentiques, elles viennent de Google Image, je n'y vais pas souvent là-bas, je préfère l'océan !!

D'abord un peu de géographie : où allons-nous ?

carte-relief-lambert-grandes-villes-Saint-Etienne-du-Bois

bassin_d_arcachon-carte

Maintenant, quelques photos de paysage :

la plage de La Teste-de-Buch

ph_plage_oceane_de_la_teste_de_buch

une pinasse (un bateau qui à l'origine était utilisé pour l'exploitation ostréicole sert désormais d'embarcation de plaisance, elle est représenté aussi sur le plateau)

pinasse

Ne pas oublier : les parcs à huitres :

parc à huitres

ou l'île aux oiseaux

ileauxoiseaux

ou encore, un exemple de cabane tchanquée 

cabane tchanquée

Et bien sur, ce qui est le + connu : la fameuse dune du Pyla (la + haute d'Europe : 110m de haut)

dune du pyla

En vrai, c'est pas comme ça : vous avez plein de touristes partout autours de vous, et pour grimper, vous avez 2 options :

choix n°1 par la dune mais c'est assez fatigant et le sable dans les chaussures c'est moyen (oui et ne pas porter des tongs parce que c'est peut être que du sable d'accord, mais c'est un tas de sable de 110 mètres ! Et je vous garantis que si vous le faites par une chaude journée à 35 ° vous allez vous brûler les pieds !!) 

escalier

choix n°2 par un escalier en fer, et là c'est loin d'être une partie de plaisir, c'est raide, on est vite essouflé et on doit quand même garder le rythme car l'escalier n'est pas très large et il faut pas gêner les autres gens !! Mais une fois arrivé en haut....

pyla

Bon, là non plus c'est pas tout à fait comme sur la photo, il y a beaucoup + de monde mais Il n'empêche que la vue est superbe, le soleil brille, la mer est bleue, les gens sont heureux d'être là, le lyrisme et l'émerveillement vous emportent... et comme tout le monde vous immortalisez l'instant en vous prenant en photo sur la dune face à l'eau !

Et comment parler du bassin d'Arcachon sans évoquer les magnifiques villas, situées dans la Ville d'Hiver (le centre d'Arcachon) ?

comme la villa Brémontier

brémontier

la villa Faust

faust

ou encore la villa Alexandre Dumas

a dumas

Et voilou, j'espère que ces images vous ont réconfortés avant la reprise !! Et pour finir en beauté ...

huitres

Bizzzz