Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couture chic et déco choc !
6 juin 2012

Recette de macarons (les coques)

Je suis une grande fan des macarons depuis toute petite, j'adore ces petits gâteaux qu'on admire chez le boulanger-pâtissier !! C'était donc un rêve de petite fille pour moi de réussir un jour à les faire ! J'ai donc trouvé une des nombreuses recettes possibles dans le kit l'Atelier des Macarons, que je vous recopie ici, car elle n'est pas compliquée, même si elle est un peu longue !

Ingrédients :

 2 blancs d’œuf

 60g d’amandes en poudre

 110g de sucre glace

 20g de sucre en poudre

colorants (facultatifs)

1 : la veille, pour les coques, casser les œufs et mettre les blancs au frais, le jaune ne servira pas (c'est mieux de respecter cette étape, mais si vos oeufs sont frais, vous pouvez les casser le jour même et les mettre un peu au frigo quelques temps le jour même. J'ai fait cela et mes blancs d'oeuf sont montés sans problème !)

2 : préchauffer le four à 150° (thermostat 5) verser les amandes + sucre glace dans un mixeur et les mixer très finement (moi je n'ai pas de mixeur je les mets dans un saladier et je les bats à l'aide d'un fouet)

3 : Tamiser le mélange d’amande et de sucre glace sur la plaque du four (là non plus je n'ai pas de tamis -situation d'étudiante oblige !- donc je ne le fais pas, je les secoue juste 1 peu, j'essaye de le faire avec un écumoir mais les trous sont un peu gros !)

4 : enfourner la plaque avec le mélange sucre glace/amande de 5 à 7 mn puis la sortir du four et laisser refroidir

5 : dans un saladier fouetter les blancs d’œufs de la veille en neige avec un batteur électrique

6 : quand les blancs d’œuf commencent à être fermes, ajoute le sucre en poudre petit à petit tout en continuant de battre

7 : ajouter le colorant (étape donc facultative, mais très rigolote : c'est géniale de tester les différentes nuances de couleur avec les colorants !!)

8 : lisser bien la préparation au batteur

9 : mélanger l’ensemble avec une spatule en silicone

10 : garnir une poche à douille lisse avec la préparation (ou si vous êtes comme moi et que vous n'avez pas encore le coup de main pour les douilles, prenez une petite cuillère) et dresser des petites boules régulières sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four et laisser les macarons crouter (c'est-à-dire qu'il ne faut pas y toucher) pendant 1 heure au moins dans un endroit au sec ( plus la durée sera longue, meilleure sera le "croutage" et plus beau sera le macaron".

Pour celles qui ne connaissent pas, je mets une photo : la partie "croûtée" est celle encadrée en rouge sur cette photo : les contours du macaron  

P1020650

11 : après au moins 1h de  « croutage », enfourner les coques à 150° pendant 10-12mn, puis décoller (avec 1 peu d’eau ou une spatule) les macarons et laisser les refroidir

 12 : étaler la ganache sur la moitié des coques et recouvrir avec l'autre moitié. (pour une exemple de ganache voir mon article sur les macarons au chocolat)

13: Recouvrir chacune des coques avec une des coques restantes.

14 : Déguster !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Miam!
M
C'est vrai que ça a l'air super bon..... Je viens de copier ta recette pour essayer de la faire. Merci en tout cas car moi aussi j'adore ça..
Couture chic et déco choc !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité