Parmi mes principaux défauts, il y a...la gourmandise !! J'adore en particulier les macarons donc dès que j'ai vu L'Atelier des Macaronsatelier macarons, en vente j'ai tout de suite eu envie de l'acheter et de le tester. Depuis je profite de quasiment chaque vacances pour en faire ! Et très franchement, leur recette est géniale !!! Elle prend du temps mais n'est pas compliquée. Pour ces vacances-ci, je n'ai pas dérogé à mon habitude : j'ai fait des macarons au chocolat et je voulais vous les montrer !


macarons mars 2012

 

Par contre, je ne suis absolument pas douée pour utiliser une douille : dès que j'en tiens une dans les mains, elle finit d'une manière ou d'une autre par se déchirer ! Je fais maintenant mes coques à la petite cuillère, c'est pour ça que les macarons n'ont pas une forme parfaitement ronde mais je m'entraine...

P1020654

 

Dans l'Atelier des macarons, ils recommandent de grandes quantités : la recette est écrite pour faire 15 macarons/30 coques, mais comme vous le voyez sur les photos, j'ai pu faire 30 macarons/60 coques.  De même, pour la ganache, ils recommandent beaucoup de chocolats noirs, 175g et 30 cl de crème liquide, alors que j'ai mis seulement 20 cl de crème liquide et 120 g de chocolat noir, et il m'en reste encore.


Recette de la ganache au chocolat (toujours de l'Atelier Macarons)

Ingrédients

175 g de chocolats noirs

30 cl de crème liquide

-faire fondre les 175 g de chocolats noirs  au bain-marie puis ajouter la crème liquide. Lisser bien le tout à la spatule et laisser refroidir et mets au frais.

 -Garnir avec la ganache la moitié des coques (une fois qu'elles ont croutées et qu'elles sont cuites)

 - Recouvrir chacune des coques avec une des coques restantes. C’est prêt !!!!!!!


Il me restait 2 jaunes d'oeufs et je ne voulais pas les jeter, je les ai donc utilisés pour faire une crème anglaise, d'après la recette de chez Moka (en divisant les proportions par deux).

P1020648